Songe !
LIBREMENT INSPIRE DU PERSONNAGE DE PUCK
DU SONGE D’UNE NUIT D’ETE DE WILLIAM SHAKESPEARE
Avec Songe !, très librement inspiré du Songe d’une nuit d’été de William Shalespeare, Florence Lavaud puise dans la multiplicité de lectures possibles propre au conte.
C’est l’occasion magnifique de prolonger la rencontre avec le compositeur Benoit Menut, avec qui elle a créé Symphonie pour une plume en 2016, mais cette fois dans un autre registre musical : lui qui vient de la musique savante a composé pour Songe ! une partition rock, nourrie de la musique des années 70. La partition fut écrite à 4 mains par Benoît Menut et Igor Quezada. Songe ! évoque la poésie du monde. La pièce de Shakespeare est, pour Florence Lavaud, contemporaine : il y est question d’amour, de mariage forcé, des dieux, d’être acteur du monde ou d’en être spectateur…
Florence Lavaud a choisi de l’adapter en confiant l’écriture à Marco Codjia et Souleymane Diamanka, deux poètes-slameurs, pour ne garder que les thèmes qui lui sont chers, et proposer une mise en scène qui emprunte au concert rock un rapport immédiat avec le public, au temps présent. Les concerts de musiques actuelles abolissent le 4ème mur ; les artistes et le public vivent l’acte artistique à l’instant T.
Songe ! est construit en une série de tableaux : les amours impossibles, l’empêchement, les fées, la force de la nature…
Songe ! est un spectacle adoptant un langage parlé imagé et musical propre au slam, à la chanson rock, avec en ligne de mire les jeunes générations.
Le titre Songe ! avec le point d’exclamation entend souligner la vitalité, la fougue de la jeunesse, et pourquoi pas l’entendre comme une injonction !
« Les amoureux et les fous ont la cervelle si effervescente, la fantaisie si inventive qu’ils conçoivent beaucoup plus de choses que la froide raison n’en peut comprendre. » — William Shakespeare
« Songes, réalité et fiction, visible et invisible sont mes thèmes de recherche depuis des années. Ces songes peuvent être fantastiques, doux, brutaux, dérangeants, mais doivent nécessairement bousculer ou interroger la perception : rêve-réalité, visible-invisible ; aussi plonger dans le Songe d’une nuit d’été est en prise directe avec mon univers.
Alors… J’ai réuni une bande ! Ils sont slameurs, compositeur, comédien, musiciens, créateurs du numérique.
Inspirée par le personnage de Puck, lutin malicieux qui nous perd dans nos nuits et nos jours, nous promène entre visible et invisible, je fantasme un spectacle où les sens sont exacerbés entre concert rock et rêves silencieux.
J’aimerais que toi, public, tu sois acteur de cette fête, de toutes ces lignes qui tracent nos chemins... Songe ! » (Florence Lavaud)
Distribution
Adaptation, réécriture et mise en scène | Florence Lavaud
Écriture | Marco Codjia, Souleymane Diamanka
Composition musicale | Benoît Menut, Igor Quezada
Interprétation | Jérémy Barbier d’Hiver
Interprétation (Batterie) | Laura Odella
Interprétation (Basse) | Laurène Pierre-Magnani
Interprétation (Guitare) | Igor Quezada
Création lumières | Benjamin Nesme
Création sonore | François Weber
Scénographie | Gala Ognibene
Une co-production de la Cie Florence Lavaud | Chantier Théâtre en partenariat avec la Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne, L’Odyssée – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création », le Théâtre des Quatre Saisons, la Scène conventionnée Musiques, Gradignan et l'OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine).
Avec le soutien du Théâtre de Nîmes - Scène nationale L'Empreinte Brive-Tulle - Théâtres en Dracénie, Scène Conventionnée dès l’enfance et pour la danse, Draguignan - Cie de l’Oiseau-Mouche, Roubaix.
Concert-spectacle tout public dès 9 ans.
Création en octobre 2018 à L'Odyssée - Scène conventionnée d'intérêt national "Art et Création"de Périgueux
Durée du spectacle
1 heure
Nombre de personnes en tournée
4 interprètes
2 régisseurs lumière et vidéo/ son et plateau
1 metteure en scène (sous réserve de sa venue)
Contact
au 06 09 82 61 72