Florence Lavaud
Autrice et metteure en scène, Florence Lavaud est directrice artistique de sa Compagnie et du Lieu (Pôle de Création et de Recherche pour l’Enfance et la Jeunesse), tous deux implantés en Dordogne, dans la commune rurale de Saint-Paul-de-Serre.
Dès la fondation de sa compagnie en 1989, la metteure en scène s’oriente vers un théâtre tout public ouvert au regard de l’enfance et de la jeunesse. Reconnue pour son audace créative et sa profonde sensibilité, elle développe une écriture dramaturgique sans paroles, où le geste, l’image, le son et la musique se répondent. Ses palettes sont multiples et s’enrichissent sans cesse de croisements artistiques et de nouveaux outils, moteurs d’imaginaire et d’écriture dramaturgique.
Ses œuvres, centrées sur des thèmes tels que l’enfance et la différence, invitent à une réflexion sur notre humanité.
Fondatrice du Chantier Théâtre, elle a produit plus de 30 œuvres originales, présentées à l’international et totalisant plus de 2700 représentations dans plus de 19 pays. Des pièces comme Esquisse, Journal d’un monstre, Une Belle, une Bête et Un Petit Chaperon Rouge (Molière du spectacle jeune public en 2006) figurent parmi ses succès.
En tant que directrice du Lieu, elle a conçu un espace de création artistique dédié à l’enfance et à la jeunesse, favorisant les collaborations nationales et transnationales.
La musique fait partie intégrante des créations de Florence Lavaud. Liant étroitement l’écriture de la note et du mouvement, la metteure s’est également distinguée en associant théâtre et création orchestrale avec des productions comme Petite musique de nuit et le passager et Symphonie pour une plume.
À ce jour, elle a travaillé avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre National de Lorraine, ainsi que l’Orchestre national Avignon-Provence.
Parallèlement à l’écriture d’un théâtre visuel, Florence Lavaud a passé commande à plus de 20 auteur·e·s, français·e·s ou d’origine étrangère, à l’instar de Jean-Louis Bauer, Nancy Huston, Karin Serres, Dominique Paquet, Elsa Solal, Philippe Gauthier, ou dernièrement les slameurs Souleymane Diamanka et Marco Codjia. La metteure en scène collabore également avec des compositeurs (Benoît Menut, Camille Rocailleux, Igor Quezada), des artistes-chercheurs du numérique (François Weber, Benjamin Nemes), de nombreux comédien·ne·s et circassien·ne·s (Alice Rende, Lise Pauton). C’est pour elle autant d’opportunités d’ouvrir son théâtre à des formes, des mots et des regards multiples.
« J’écris mes spectacles comme on projette des songes. Ces songes peuvent être fantastiques, doux, brutaux, dérangeants, mais doivent nécessairement bousculer ou interroger la perception : rêve-réalité, visible-invisible.
Pour écrire, j’ai besoin du plateau : mon travail implique une écriture simultanée et un montage millimétré du mouvement du comédien, de l’image et du son. Naissent alors des tableaux en clairs-obscurs, des toiles de vie…
Je mets invariablement en scène l’être dans sa dualité, dans son indéfectible quête à vivre, à grandir… à tenir ses rêves que la réalité bouscule. »
Florence Lavaud